Hommage à Stéphanie Baticle, 1ère Présidente de SENLIS ENTREPRISES

David Madou rend un vibrant hommage à la 1ère Présidente de SENLIS ENTREPRISES de 2011 à 2013.

10 ans que cette belle idée de créer un Club d’entreprises à Senlis a germé dans l’esprit de quelques-uns d’entre nous…

10 ans de réunions, de projets, de réflexions, de tentatives, de rencontres, …10 ans, déjà !

Parmi ces rencontres, une m’a particulièrement marqué et nous sommes encore nombreux aujourd’hui à avoir été marqués, j’en suis sûr,… il s’agit de la rencontre avec Stéphanie, notre première Présidente.

En effet, dès le début de l’aventure, chaque entreprise Senlisienne contactée avait à charge de nommer l’interlocuteur qui deviendrait le contact privilégié de ladite société avec le Club Senlis Entreprises.

Pour Office Dépôt, c’est Stéphanie BATICLE qui a été désignée pour les représenter dans ce monde encore éminemment masculin qu’était celui des dirigeants d’entreprises…. Elle était alors Responsable de la Communication Interne et Externe.

Dès les premiers rendez-vous de travail, lorsque nous étions en cours de constitution et de structuration, Stéphanie a su immédiatement s’imposer parmi nous comme une pierre angulaire. En effet, une femme à la tête d’une association d’entreprises, ça « avait de la gueule » mais pas uniquement… Il nous fallait savoir communiquer, accueillir, entendre, défendre, fédérer, regrouper pour créer cette association… et toutes ces qualités, Stéphanie les avait !

Ce fut pour moi un réel bonheur de travailler à ses côtés durant les deux premières années du Club. Nos réunions de Bureau étaient toujours joyeuses, dynamiques, pleines d’ébullition (et de bulles de Champagne aussi..), en un mot, AGRÉABLES. C’était cela, la « Patte de notre Présidente » !

Et, aujourd’hui, si je n’oublie aucun des membres fondateurs (encore présents parmi nous ou partis vivre d’autres aventures professionnelles) ni notre « INCONTOURNABLE Christine », c’est à Stéphanie que je pense tout de suite lorsque l’on évoque les débuts de l’Aventure.

Grâce à elle, venir participer au lancement de cette association était une véritable joie, une récréation. C’était cela aussi son secret : nous faire travailler le soir, après nos journées et semaines bien chargées, pour œuvrer à coaliser les dirigeants d’entreprises de Senlis autour d’un projet commun fondateur, dans le PLAISIR d’être ensemble.

Rappelons-le, il s’agissait de promouvoir les entreprises de la ville, défendre leurs intérêts et potentiellement réaliser de belles choses ensembles pour nos salariés ou collaborateurs et pour nos clients ou usagers. Pour que cela fonctionne, il fallait tout d’abord que nous ayons envie d’être ensemble, nous, Membres Fondateurs… Pari réussi grâce à Stéphanie : le Club Senlis Entreprises allait naître [et durer]. Les bases étaient solides : travailler avec convivialité, amitié, respect, partage.

Stéphanie est donc naturellement devenue Présidente de l’association et l’est restée jusqu’en septembre 2013, date à laquelle elle a convoqué une réunion extraordinaire du Bureau pour nous annoncer son départ prochain d’Office Dépôt et donc de l’Association pour aller vivre de nouvelles aventures professionnelles bien légitimes. Nous étions heureux pour elle et fiers de notre première Présidente.

Malheureusement, quelques mois plus tard, certains intimes apprenaient que Stéphanie s’engageait dans un autre combat, pas du tout professionnel… Ce combat contre la maladie, elle l’a mené avec détermination, pour elle, ses deux enfants (Guillaume et Solenn), son mari, ses proches, ses amis… Elle y croyait. Comment ne pas y croire d’ailleurs : un début de vie, si court, ne pouvait s’arrêter si vite, avec encore tant de choses à faire, à dire, à vivre ? Son optimisme et sa joie de vivre allaient la faire tenir et vaincre…

Le destin fut tout différent,  nous a tous évidemment surpris et l’a cueillie en pleine jeunesse à 42 ans, en pleine vie, il y a 6 ans déjà.

Souvent encore, je repense à elle, … Souvent d’ailleurs, en prenant sa suite comme Président, je me demandais comment elle aurait agi, elle qui savait si bien œuvrer au service des autres…

Elle a été pour moi, « le chemin » pour m’aider dans mes fonctions de Président de notre Association Senlis-Entreprises de 2013 à 2018 .

Stéphanie aimait par-dessus tout, les autres, les rencontres, la convivialité…

Trinquons-donc, Trinquez-donc, à son bon souvenir et au plaisir d’être ensemble…

Elle restera ainsi, pour moi et pour nous tous, j’en suis certain, notre Présidente de Cœur.

Discours de David Madou le 1er juillet 2021